Un mot de la rédactrice adjointe séniore

C'est avec fierté et enthousiasme que nous vous présentons le Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI). L'expertise développée au cours des 9 dernières années, ainsi que le dévouement de notre équipe et de nos auteurs promettent une qualité d'articles jamais égalée jusqu'à aujourd'hui.

Pour ce neuvième volume, nous avons poursuivi les deux objectifs principaux du JIRIRI, soit la promotion du développement de nouvelles idées théoriques dans le domaine de l'identité, des relations interpersonnelles et intergroupes, et la possibilité de faire vivre aux étudiants du baccalauréat l'expérience complète de la publication scientifique. Cette année, nous sommes enchantées de constater les résultats impressionnants qu'a engendré le processus de révision par les pairs. Les auteurs, les éditeurs et les évaluateurs ont travaillé de concert créant un produit final d'une qualité exceptionnelle. La neuvième édition positionne plus que jamais le JIRIRI comme un important moteur de promotion de nouvelles idées psychologiques.

Nous amorçons donc le processus vers la publication du volume dix avec la volonté de poursuivre ce qui est devenu une tradition d'excellence. Le JIRIRI a pour mission d'être un lieu d'apprentissage, ainsi, nous nous donnons pour mission d'aller toujours plus loin dans le soutien aux auteurs et aux étudiants qui s'impliquent généreusement dans le comité de rédaction. Nous poursuivrons aussi cette année notre travail de diffusion du JIRIRI partout sur le globe afin d'établir des contacts avec un maximum d'étudiants et de professeurs  sur les cinq continents. Nous poursuivons aussi cette annéee notre travail de diffusion de notre matériel dans le but de faire profiter tous les membres de la communauté scientifique qui souhaiteraient lancer une revue scientifique avec comité de révision par les pairs pour les étudiants au baccalauréat. L'objectif étant de faire profiter un maximum de personnes de cette expérience formatrice et faire avancer de nouvelles idées, qui un jour changeront le monde.

Voir aussi le site web de Roxane de la Sablonnière

Processus de révision

  1. Sélection préliminaire
    • Suite à la réception d'un article, la rédactrice en chef effectue une première sélection des articles afin de s'assurer que le sujet du manuscrit soumis corresponde aux thèmes du journal.
  2. Révision par le comité de lecture
    • Composé d'étudiants de premier cycle et d'un étudiant aux cycles supérieurs, le comité effectue une première évaluation de l'article.
    • Un éditeur est responsable de l'intégration des différentes révisions et de la décision finale concernant le statut du manuscrit (publication, rejet ou demande de corrections).
    • La rédactrice en chef fait parvenir à l'auteur les différentes évaluations ainsi que la décision de l'éditeur.
  3. Correction par l'étudiant
    • L'étudiant apporte les modifications qu'il juge nécessaire. Il peut toutefois refuser certaines modifications avec justifications.
  4. Deuxième révision
    • Le comité de lecture évalue la seconde version.
    • Rejet de l'article si les modifications sont jugées inadéquates.
    • Acceptation de l'article lorsque l'étudiant sera parvenu à enrichir son travail.
  5. Correction par l'étudiant
  6. Soumission finale
    • Décision de publication par l'éditeur.
    • Non-publication de l'article si celui-ci présente encore des failles injustifiables.
    • Publication si, suite aux modifications, l'article a atteint un niveau supérieur de qualité, tant au niveau de la forme que du fond.


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